A l’occasion des Trophées parisiens de la glisse 2015, les 4, 5 et 6 décembre, nous avons découvert un espace unique en France – voire même en Europe si l’on en croit le site de la mairie du 18e : l’Espace de Glisse Paris 18. Petite virée dans ce lieu atypique, dédié à tous les modes de glisse urbaine : roller, skate, BMX et même trottinette.
Un cadre convivial et ouvert à tous
Premier constat, pour nous qui ne fréquentons absolument pas ce milieu (en tout cas plus depuis l’adolescence…), l’atmosphère est très décontractée et bon-enfant ! Un DJ assure l’ambiance musicale, très réussie, les associations organisatrices proposent un goûter pour leurs adhérents… L’entrée est totalement libre et on circule tout aussi librement – presque un peu trop pour la sécurité, mais cela participe de l’ambiance accueillante. Avec tout cela, on se sent très vite chez soi sous cette grande halle de béton et de bois, ouverte aux vents. Les gradins sont déployés pour accueillir le public, moins nombreux que nous l’aurions pensé, l’évènement restant assez confidentiel. Dernier détail pittoresque, des enfants achèvent de colorier à la craie des « graffitis » sur des tableaux noirs disposés à leur hauteur.
Un lieu qui privilégie la pratique en famille
A l’EGP 18, l’accent est mis sur la découverte des pratiques de glisse urbaine dès le plus jeune âge. Les enfants sont les bienvenus à partir de 6 ans accompagnés d’un adulte, et librement dès 8 ans (avec accord parental bien sûr). Pour les parents les plus mordus, il est même possible d’initier leur progéniture dès 5 ans lors des séances « EGP Famille », tous les dimanche de 10h à midi, lors desquels l’espace est totalement réservé aux familles. L’expertise est aussi mise en avant par la Ville de Paris, qui a confié pour cela la gestion du site à des associations reconnues et de l’enseignement à des moniteurs diplômés d’État (voir Infos pratiques).
Des pratiquants de tous âges participaient en effet à la compétition ce jour-là, puisqu’il y avait des catégories moins de 15 ans, et même moins de 13 ans pour le roller ! La plupart des enfants étaient accompagnés de leurs parents, pour beaucoup pratiquants eux-mêmes. Tout le monde semblait en tout cas très investi et suivait avec enthousiasme les performances. Autre aspect appréciable de cette culture urbaine, les catégories sont mixtes, même si les participantes se comptaient cette fois sur les doigts d’une main (en tout cas pour la compétition de roller à laquelle nous avons assisté). Au final, si les Trophées Parisiens de la Glisse sont loin de faire partie des compétitions les plus prestigieuses du secteur, elles ont le mérite de refléter parfaitement l’esprit du lieu qui les accueille !
Tout pour découvrir les pratiques de la glisse urbaine
- Un parcours complet sur 3000 m² : aire de « bowls » (courbes à forte dénivellation), aire de « street » (mobilier urbain), « funbox » pour les acrobaties et aire dédiée à l’initiation. Les détails ont été particulièrement soignés et certains équipements sont particulièrement appréciés des initiés (margelle de piscine sur un bowl, « craddle »).
- Accessible tous les soirs dès 16h30 en semaine et toute la journée le week-end
- Pratique libre à partir de 8 ans, accompagnée à partir de 6 ans
- Initiations gratuites le mercredi et le week-end
- Un créneau handisport le vendredi après-midi
- Prêt de matériel sur place
Infos pratiques
- Coordonnées : 54bis Bd Ney, Impasse Charles Hermite, 75018 Paris – 01 40 05 62 00
- Horaires : accéder au planning
- Accès : métro 12 Porte de la Chapelle, tramway 3b Colette Besson.
- Conditions d’accès : Pass’Sport Mairie de Paris (disponible à l’accueil) et port du casque obligatoires
- Contacts : 3 associations ont en charge l’organisation des cours collectifs :
- Roller : Pari Multi Glisse – PMG Club
- Skate : Paris Skate Culture
- BMX : Time to Ride (site non actualisé)
- Responsable de l’EGP : ivan.rodes@paris.fr
Laisser un commentaire