Ce site est dédié au rapport au corps (body) que nous tentons d’éclairer, de « traduire » (translate) à travers ses différentes expressions, dans la diversité des approches et des cultures. Nous vous invitons à découvrir avec nous les mille et une manières de jouir (une autre définition du verbe anglais to translate) de nos corps en mouvements.Et si vous vous demandez pourquoi le nom de ce site – pourtant francophone – est en anglais… c’est juste parce que ça sonnait mieux comme ça !
Tentons maintenant de répondre à quelques questions essentielles, et qui sont à la genèse de ce vaste projet.
Pourquoi ?
Le pourquoi est très personnel : il y a d’abord l’envie et le plaisir. Envie de transmettre, plaisir de partager. Sans bien entendu chercher l’effet pygmalion, mais bien au contraire à nous faire passerelles, en rendant compte de nos recherches, de nos rencontres, de nos voyages… Bref, nous voulons partager nos expériences passées et présentes, presque au jour le jour et sans filtre.
Notre deuxième motivation, s’il en faut une, est que depuis des années nous sommes à l’affût d’un tel site mais qu’à notre grand désespoir, il n’existe encore rien d’aussi ambitieux sur le Web francophone. Nous avons donc décidé de sauter le pas et de le faire nous même !
Pour qui ?
Répondre à la question « à qui s’adresse ce site ? » est à la fois compliqué et très simple. Compliqué, car nous n’avons pu cibler un public spécifique que nous souhaiterions privilégier, tant notre thématique est universelle.
Simple donc, car le sujet du rapport au corps s’adresse à tout humain possédant un corps – soit à peu près tout le monde ! Le rapport à son propre corps bien sûr, mais aussi le rapport que l’on entretient avec l’autre, avec son image et avec les images véhiculées par la société, entre autres.
Comment ?
Pour en parler, nous traiterons de sujets aussi variés que le bien être et ses techniques, le sport comme moyens d’expression, d’intégration, de réinsertion ou encore de rééducation, la nutrition… et tant d’autres aspects. Vous retrouverez ces articles au sein de 3 catégories, qui correspondent aux 3 dynamiques principales qui façonnent nos rapports au corps :
- Personnes : On le sait tous, ce sont avant tout les rencontres qui influencent nos vies. C’est pourquoi un des aspects les plus importants à nos yeux est d’apporter un éclairage sur des personnes, contemporaines mais aussi appartenant au passé, dont le travail, les idées, les initiatives et la pensée ont apporté des avancées majeures.
- Lieux : C’est parfois la rencontre avec un lieu, sa fréquentation, l’influence de son atmosphère qui nous transforment. Nous vous proposerons donc de nous suivre à la découverte de lieux, en France et de plus en plus à l’étranger, de nature à faire évoluer notre rapport au corps : spas, salles de sport et studios, lieux d’enseignement ou de culture, restaurants… et tout ce qui nous paraîtra pertinent.
- Pratiques : Enfin, la dynamique la plus importante est sans doute celle que nous appliquons à nos corps, à savoir les pratiques, qu’elles soient sportives, nutritionnelles, de bien-être ou même de nature plus spirituelle. Nous vous inviterons régulièrement à découvrir des pratiques, méconnues ou non, au travers de nos propres expériences.
Une 4e catégorie, Sorties et bonnes adresses, nous permettra par ailleurs de recenser les autres idées que nous trouverons au gré de nos recherches et qui pourraient vous plaire : films ou expos ayant trait à une de nos thématiques, restaurants « healthy », hôtels et autres bons plans dénichés à l’étranger, etc.
Comment ? (bis)
Nous allons commencer à alimenter ce site avec nos propres moyens, c’est-à-dire essentiellement le temps que nous pourrons y consacrer, notre expérience et notre réseau (lire Qui sommes-nous ?), qui nous apporteront expertise et contenus. Nous l’avons évoqué, ce site ne sera pas complet si nous n’allons pas voir ce qui se passe ailleurs, la place du corps dans d’autres cultures. Nous compterons alors en tout premier lieu sur la générosité humaine en termes d’accueil et sur les conseils de nos lecteurs !
Puis viendra la question pécuniaire, malheureusement le nerf de la guerre ! Nous voulons absolument que l’accès au site soit complètement libre, donc gratuit, ce qui nous amènera sans doute rapidement à faire des levées de fond sur des sites de crowdfunding. Ce sera à chaque fois dans le cadre d’un projet spécifique, une série de reportages à l’étranger, pour lequel une description détaillée de notre programme vous sera fournie.
Mais nous vous tiendrons informés de tout cela en temps voulu. Si vous souhaitez être tenu au courant d’ici là, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter, ou à nous contacter si vous avez des idées à partager ou un partenariat à nous proposer. Pour le moment, nous vous souhaitons une bonne lecture !