Les objets connectés sont en passe d’envahir notre quotidien, plus ou moins utiles, plus ou moins intrusifs d’après les plus alarmistes. Certains seront oubliés sitôt après leur commercialisation, d’autres révolutionneront peut-être notre vie quotidienne future. Dans une offre devenue rapidement pléthorique, il semble difficile de faire le tri entre le (bientôt) indispensable et le (déjà) superflu. Quatre domaines d’application liés au rapport au corps font justement partie de ceux qui ont le plus inspiré les start up du secteur : la santé et l’alimentation, le sport amateur et le sport de haut niveau. Plongée dans l’univers du « quantified self » pour comprendre ce que notre rapport au corps va y gagner – ou pas ! Dans cette première partie, faisons un tour d’horizon des meilleures pistes dans les domaines de la santé et de la nutrition.
Un meilleur suivi médical et des données précieuses pour la recherche
La santé est certainement, avec la domotique, le secteur où l’usage des objets connectés s’est le plus rapidement imposé. Les bénéfices y sont tangibles, aussi bien du côté des personnes suivies, qui y gagnent en confort d’utilisation et en qualité de service, que des médecins et chercheurs, pour qui le suivi est facilité et surtout plus efficace. En effet, les données récoltées sont potentiellement plus fiables et plus régulières que celles rapportées de façon subjective par le patient lui-même. D’autre part, la masse des données (big data) qui pourront être agrégées grâce à l’ensemble des utilisateurs connectés est d’ores et déjà l’objet de la convoitise des laboratoires, qui pourront les exploiter (de façon anonyme) pour élaborer des modèles à grande échelle, et à moindres frais !
Bien sûr, ces nouvelles pratiques demanderont à être mieux encadrées pour être mises en œuvre dans le respect de l’éthique médicale. Le Conseil national de l’Ordre des médecins a publié en ce sens un livre blanc en janvier 2015. L’essentiel pour les professionnels de santé français est de préserver la qualité de la relation avec le patient, ainsi que d’établir la justice sociale autour de la « m-santé », en réfléchissant notamment au remboursement de certains équipements qui seront jugés incontournables dans le parcours de soin.
Une nouvelle approche de la santé
Une aide à la prise en charge des pathologies au quotidien
Les glucomètres connectés (ceux d’iHealth par exemple, commercialisés en pharmacie) offrent aux diabétiques un suivi plus précis de leur glycémie. Surtout, les données transmises peuvent être analysées par les médecins, afin de mieux comprendre comment leurs recommandations sont appliquées par leurs patients. Mon père est diabétique, et je le vois souvent ignorer certains interdits sous prétexte que « pour une fois, ce n’est pas grave !« . Sauf qu’avec ce type d’application, il pourrait se rendre compte que cela n’a chez lui rien d’occasionnel… Et ces petits écarts, répétés trop souvent, deviennent des comportements à risque qu’il est indispensable de repérer pour mieux les contrôler.
Une autre population qui tirera un bénéfice notable des objets connectés sont les personnes souffrant d’allergies alimentaires ou d’intolérances sévères. Disponible très bientôt, Nima Sensor permettra de détecter la présence de gluten dans un plat. Les données récoltées par les utilisateurs seront en outre mises en commun afin de créer une base de données partagée. Les fondateurs de 6SensorLabs, dont Nima est le premier bébé (encore en pré-commande), suivent eux-même un régime sans gluten. Ils ont souhaité rendre la démarche plus simple et conviviale, pour contrer l’effet négatif à long terme de ce type de pathologies sur la vie sociale. Des versions pour d’autres allergies (arachide, lactose) sont en cours de développement.
Une approche ludique du bien-être, promue aussi en entreprise
Le principal point fort des objets connectés est sans conteste leur capacité à rendre ludique une démarche bien-être, qui jusqu’ici était considérée comme une contrainte par une majorité de personnes. Or, loin de l’entreprise paternaliste du XIXe siècle hygiéniste, ce sont de nouvelles préoccupations qui animent la conception de la santé au travail aujourd’hui. Entre droit du travail protecteur et obligations croissantes liées à la RSE, toute une nouvelle conception de l’articulation entre vies privée et professionnelle est ici en jeu. Qu’il s’agisse de lutter contre l’absentéisme, de fidéliser les nouvelles recrues de la génération Y, ou encore de renforcer la performance et l’esprit d’équipe, les objets connectés ont l’avantage de présenter un aspect ludique capable d’emporter l’adhésion à un programme de santé en entreprise. Le constructeur Withings l’a bien compris en lançant son offre de bien-être à destination des entreprises, Corporate Wellness 360°, qui propose de monter des programmes personnalisés à partir de l’utilisation d’objets connectés puisés dans sa gamme déjà très large. Pour les accompagner, des programmes aux couleurs de l’entreprise sont proposés et animés selon les objectifs définis.
Quels bénéfices pour le grand public ?
Un écosystème d’objets connectés au service de notre bien-être
En ce qui concerne l’offre grand public, certains produits se contentent de rendre plus intelligents des objets qui existaient déjà. Ainsi la balance Smart Body Analyzer de Withings (un exemple parmi tant d’autres) n’est guère plus qu’un impédancemètre doublé d’un tensiomètre, mais qui permet désormais le suivi et l’analyse des données via une application Smartphone. Cela devient plus intéressant si on la connecte à d’autres objets de calcul des calories et de l’activité physique, afin d’obtenir un suivi global. Ces technologies prennent donc tout leur sens, selon moi, à travers l’écosystème constitué des divers objets connectés que l’on utilise. Mais ce qui apporte de la valeur à l’agrégation des données ainsi récoltées, c’est d’abord la qualité de l’application qui est utilisée pour les interpréter, et surtout du programme qui a été conçu pour aider l’utilisateur à en tirer les bénéfices. Les marques l’ont bien compris, et s’associent aujourd’hui à des experts de la nutrition ou du sport pour les aider à élaborer un accompagnement qui apporte de la valeur à leurs produits, c’est-à-dire un effet concret sur la santé, le bien-être et la silhouette de leurs clients.
Des alliés minceur de poids
Un exemple qui me semble très pertinent en ce sens est proposé par HAPILABS. Sortie en 2013, HAPIfork est une fourchette qui nous aide à ralentir le rythme des repas, en vibrant chaque fois que les bouchées sont trop rapprochées. Outre son côté ludique, c’est le mode d’utilisation de ce « coach minceur » que je trouve ingénieux, puisqu’il nous accompagne au quotidien pour nous aider à reprendre conscience de ce que nous mangeons – et surtout de comment nous mangeons ! En effet, la corrélation entre repas pris à la hâte et surpoids a été maintes fois démontrée… Une application permet bien sûr d’assurer le suivi, complétée par un programme de coaching nutritionnel (HAPIcoach). Enfin, le tableau de bord en ligne HAPILABS fait le lien avec les autres produits de la marque : balance connectée, tracker d’activité, tensiomètre. Pour celles et ceux qui peinent à trouver la motivation suffisante pour perdre leurs kilos en trop, ce type d’accompagnement peut se révéler d’une aide précieuse. Car il combine les trois piliers d’une démarche minceur efficace : désamorcer nos automatismes néfastes, acquérir les bonnes habitudes nutritionnelles et encourager l’activité physique.
Attention à la compatibilité entre vos objets connectés… et à la sécurité !
Cependant, cet aspect souligne le problème d’interconnexion entre les objets connectés de différentes marques. En effet, il n’existe pas à ce jour de consensus sur un langage de programmation commun (et open source) pour l’Internet des objets (Internet of Things ou IoT). C’est donc encore – malheureusement – une question à creuser avant de craquer pour l’unique produit d’une toute nouvelle start up… Même si celles-ci ont tout intérêt à s’intégrer au mieux dans ce marché déjà bien structuré, les choix qui ont été fait au moment de la conception ont pour le moment un impact sur l’interopérabilité avec les objets que vous possédez déjà.
Une autre problématique, objet d’inquiétudes croissantes chez les professionnels des technologies informatiques, est celle de la sécurité des objets connectés. Attention donc à la course à l’innovation, qui peut faire passer au second plan cette question, pourtant d’autant plus prégnante que ces objets s’imposent dans tous les aspects de notre quotidien. Les autorités françaises se mobilisent déjà sur le sujet, conscientes des risques multiples liés à leur utilisation. D’autant plus que ce marché se joue à l’international, alors même que bien peu de pays protègent les données personnelles comme tente de le faire le droit français.
D’autres exemples d’objets innovants
Laissons de côté les bracelets connectés (ou « trackers d’activité »), qui sont aujourd’hui largement répandus et que l’on ne présente plus – mais dont l’intérêt pris isolément me semble limité. Ils concernent aussi bien les domaines de la santé que de l’activité physique, avec tous plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Au contraire, les objets suivants présentent une vraie originalité, et des applications qui apportent un réel bénéfice pour la santé ou le bien-être au quotidien :
- Le pilulier connecté imedipac de Medissimo devrait rapidement devenir un allié précieux pour les personnes traitées pour des maladies chroniques, ou encore pour aider les personnes âgées à rester autonomes à domicile plus longtemps. Actuellement en précommande, il s’inscrit dans la révolution de la relation patient / personnel de santé que nous évoquions plus haut.
- Encore en développement, LifeTip est un tracker d’activité à placer sur la poitrine pour surveiller l’activité cardiaque. Seul objet à proposer la fonction d’électrocardiogramme, son application permettra de repérer les troubles du rythme cardiaque, et même d’alerter directement les secours en cas d’attaque.
- Le réveil Aura Connected de Withings vous endort et vous réveille en douceur, en alliant la lumière adéquate et les musiques que vous aimez. Il peut être jumelé à un capteur à glisser sous le matelas, pour tout savoir de vos phases de sommeil et déclencher le réveil au moment idéal. Bref, il vous donne toutes les clés pour mieux dormir et ainsi être en forme !
- Les maillots de bain sur-mesure de Spinali Design intègrent un capteur UV étanche pour vous prévenir, via votre Smartphone, quand vous vous êtes trop exposé aux rayons du soleil. L’intérêt est évident pour protéger la peau des méfaits du soleil, en particulier dans les situations où il est difficile d’évaluer l’intensité des rayonnements (temps couvert, terrasse en ville…).
Et comme il est souvent difficile de s’y retrouver dans une offre de plus en plus large, entre géants du secteur et start up innovantes, ou même de comprendre ses propres besoins, Harmonie Mutuelle a mis en place un site Internet dédié : le Guide de la santé connectée. Une initiative à saluer !
Crédits photographiques : toutes les photos sont issues des kits médias des produits présentés. ©6SensorLabs, ©Withings, ©HAPIlabs
Laisser un commentaire